Comme vous avez pu le lire dans notre précédent article, la musique est bénéfique pour bébé dans nombreux de ses apprentissages. Reste alors la question de savoir quelles sont les activités musicales adaptées à bébé et quand les mettre selon son âge. On vous dit tout.

Les débuts de bébé avec les activités musicales

Les comptines sont le meilleur moyen d’initier bébé à la musique, aux paroles et aux gestes.
Faites-lui écouter plusieurs comptines et chantez-les en même temps, bébé essaiera de vous imiter. Mimez aussi les gestes des comptines en même temps : plus la motricité de bébé va évoluer, plus il sera capable de les reproduire et de les répéter.

Vous pouvez aussi créer des rythmes avec vos mains et demander à bébé de les reproduire. Quand il a réussi, inversez les rôles. Ca sera alors à lui d’inventer un rythme que vous devrez imiter. Cela lui permet de développer son rythme, sa coordination et sa créativité !

Des jeux musicaux sans instruments

Il est essentiel de laisser bébé faire du bruit dans la maison avec les objets du quotidien, qui peuvent lui constituer un très bon registre moteur et auditif. Par exemple, laissez-le découvrir le bruit que produit une bouteille plastique qu’il froisse, fait rouler ou encore le son d’une cuillère sur le carrelage. Le bruit est un excellent défouloir pour bébé, on s’excuse d’avance pour vos oreilles. Il va s’amuser avec les objets du quotidien, créer des sons et des rythmes lui-même.

Vous pouvez aussi jouer à la statue musicale. Allumez votre sono et demander à bébé de danser sur le rythme de la musique. Il devra s’arrêter en même temps que la musique et recommencer avec elle. Coordination, concentration et rythme seront de la partie !

Vous verrez qu’à partir de ses deux ans, il essayera même de chanter les paroles.

Quels instruments et à quel âge ?

activité musicaleIl y a un âge pour tout dans l’apprentissage de bébé, et cela vaut aussi pour la musique. Les activités musicales adaptées à bébé dépendant de son âge. On commence par les comptines, les mobiles, les jouets qui font du bruit avant de passer aux vrais instruments (ou des faits maison).

Jusqu’à ses 6 mois, bébé a besoin de douceur pour ses petites oreilles. Privilégiez les mobiles avec des objets colorés suspendus. Bébé ne sera pas encore capable de reconnaître l’objet mais celui-ci va le stimuler visuellement et auditivement. La petite chanson qui se répète et les objets qui tournent vont l’endormir peu à peu.

Ensuite, jusqu’à ses un an, vous pouvez intégrer petits à petits des jouets comme des hochets ou des boites à musique. Bébé sera davantage capable de les toucher et de jouer avec. Sa motricité se développant progressivement, bébé va adorer pouvoir faire du bruit avec. Choisissez alors des objets bruyants qu’il pourra toucher, appuyer, secouer et déplacer. Les sons vont permettent de travailler sa mémoire, ses mouvements et son langage car il va essayer de les reproduire.

Dès ses un an, vous pouvez le laisser jouer avec des instruments tels que des maracas, harmonica, percussions (tambour, xylophone, triangle, clochette, etc), tout ce qui fait du bruit et qui reste petit ! Les maracas sont d’ailleurs très faciles à fabriquer : remplissez une bouteille en plastique ou un tube d’aspirine (pour les plus petits) de riz et le tour est joué.

Bébé entre dans un âge où il a besoin d’être stimulé tout au long de la journée. Tous ces instruments vont alors lui permettre d’acquérir le rythme et la coordination de ses mouvements. Le mieux est de lui en présenter plusieurs et qu’il choisisse lui-même celui qu’il veut utiliser, tout en lui faisant répéter le nom de l’instrument qu’il a choisi. Montrez-lui alors un mouvement rythmé qu’il devra reproduire. Il va alors devoir savoir quand taper et quand s’arrêter.

Par contre, évitez les objets musicaux électroniques. Ils émettent un son trop fort qu’on ne peut pas régler et sonnent souvent faux. L’oreille de bébé serait alors mal habituée.

Et la vraie musique, c'est pour quand ?

Bébé ne mettra sans doute plus de couches quand il pourra avoir un vrai instrument entre les mains. En effet, il faudra attendre ses 6-7 ans pour qu’il commence à apprendre à jouer d’un instrument. Par contre, dès ses trois ans, vous pouvez l’inscrire à des cours d’éveil musical qui stimuleront son rythme, sa coordination, sa voix mais aussi sa sociabilité !

 

Articles sur le même thème

sport pendant la grossesse

Sport pendant la grossesse : les compatibilités

En cette période particulière, toute notre vie a été quelque peu chamboulée. Vos vacances ont été reportées ou annulées et vous devez garder vos enfants avec vous à la…


Privacy Preference Center