En cette période particulière, toute notre vie a été quelque peu chamboulée. Vos vacances ont été reportées ou annulées et vous devez garder vos enfants avec vous à la maison. Et comme depuis mars, vous devez aussi travailler à la maison. On vous donne nos conseils pour tout concilier au mieux télétravail et enfants.

Accepter la situation

Plus facile à dire qu’à faire mais dites-vous que vous n’êtes pas seul dans cette situation. Vos proches, vos amis, vos collègues, vos employeurs, tous ont plus ou moins les mêmes contraintes que vous. Pendant le confinement ou après celui-ci, le télétravail est devenu la norme. Avant, vous en rêviez pour être proche de vos enfants mais là c’est assez dur à gérer.

Le télétravail a de nombreux aspects positifs quand il est souhaité et pas plus de deux jours par semaine. Autant dire que là, on a battu tous les records. Il faut alors accepter la situation ainsi que vos nouvelles conditions de travail. Le temps de télétravail dépend de l’âge de vos enfants. Il faut accepter que vous ne puissiez pas être à 100% partout : dans le travail, avec les enfants, les devoirs et pour la maison. Il est important d’être transparent avec son employeur quant à la charge de travail donnée et vos possibilités actuelles. Enfin, il faut accepter le fait que vous ne serez pas aussi assidue que d’habitude dans votre travail mais que cela n’entrave en rien votre motivation ou votre goût pour celui-ci. Simplement lâcher un peu prise sur votre charge de travail par rapport à d’habitude.

Essayez d’y voir le côté positif : du lâcher-prise, du temps passé avec vos enfants, être en bonne santé, tisser/resserrer les liens avec ses collègues, ses managers, ses voisins, etc

Concilier télétravail et enfants

Télétravailler avec un (ou des) enfant à la maison peut-être un vrai casse-tête, surtout quand il a moins de 6 ans et qu’il n’est pas autonome. Pour bien gérer et mieux vivre cette période, il est nécessaire d’avoir un nouveau rythme familial ainsi qu’un emploi du temps, pour vous et les enfants. Il est nécessaire de distinguer tous ensemble les moments de devoirs, de travail, de temps calme, de jeux, d’écrans, etc. Comme en classe, les enfants ont besoin d’être cadrés avec des horaires et des temps différents. Cela vous permet aussi de faire combiner votre temps de télétravail avec ceux où ils sont en autonomie.

activité maisonÉvidemment pour ce qui est des activités, il être créatif pour éviter la routine et l’ennui. Selon votre logement, alternez les temps à l’intérieur et à l’extérieur, sportifs et calmes. Essayez de prévoir les activités en avance, pour respecter l’emploi du temps et que les enfants sachent à quoi s’attendre et donner leurs avis. Cela vous permettra aussi d’être plus efficace au travail. Impliquez vos enfants dans les tâches du quotidien (ménage, cuisine) de manière ludique.

Et surtout, ne culpabilisez pas si votre enfant s’ennuie de temps à autre, c’est important aussi à cet âge-là. Cela permet de développer leur patience et leur propre créativité. Ne culpabilisez pas si en cette période exceptionnelle, votre enfant passe plus de temps devant les écrans (raisonnablement quand même). Enfin, soyez plus indulgent sur le quotidien.

Organiser son temps de travail

Pas toujours évident de concilier le télétravail et les enfants, qui ne comprennent pas que vous êtes occupé. C’est pour cela que l’emploi du temps familial est important. Essayez de toujours travailler au même endroit. Votre enfant comprendra que lorsque vous êtes devant votre ordinateur à cette place, il ne faut pas vous déranger.

Si vous avez un enfant en bas-âge, essayez de travailler avant son réveil, pendant sa sieste et lorsqu’il est couché. Si vous êtes avec votre conjoint et que vous télétravaillez tous les deux, alterner les moments entre vous par demi-journée ou par tranches d’heures. Vous vous occupez des enfants de telle heure à telle heure pendant qu’il travaille et inversement. Il est indispensable que chacun prenne en considération que le travail de l’autre. Aucun job n’a plus d’important que l’autre. Quand vous êtes parent solo, pour ne pas vous épuiser, la seule solution est de réduire votre charge de travail. Pendant que vous travaillez, gardez un œil sur votre enfant et montrez-lui de temps à autre des signes d’attention pour qu’il ne se lasse pas et vienne vous déranger (vaut mieux avoir bien joué avec lui avant de vous y mettre quand même).

Enfin, il est nécessaire en cette période de conserver des moments pour soi, sans enfants ni travail.

Bien télétravailler

Pour télétravailler efficacement, il faut d’abord installer un espace de travail dédié, pou ne pas confondre les espaces. Pour vous et vos enfants, pour distinguer les moments de travail et de pause. Essayez de garder votre routine habituelle : douche, petit-déjeuner, s’habiller ainsi que vos horaires de travail. Ne travaillez ni trop ni pas assez. Cela permet de garder un équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Comme quand vous quittez le bureau, quand vous fermez votre ordinateur la journée est finie.

Conservez vos pauses café et prenez le temps de déjeuner, pour souffler et éviter de grignoter. Le télétravail peut avoir une répercussion sur la motivation, c’est pour cela qu’un bon rythme de travail et de délimiter les moments de vie est essentiel. Restez en contact avec vos collègues, ne vous surchargez pas de travail et évitez l’isolement. Faites des pauses pour marcher un peu et ne pas rester assis toute la journée, en faisant des activités physiques régulières même modérées.

Articles sur le même thème

peau de bébé

Prendre soin de la peau de bébé en hiver

En cette période particulière, toute notre vie a été quelque peu chamboulée. Vos vacances ont été reportées ou annulées et vous devez garder vos enfants avec vous à la…


Privacy Preference Center