Que vous soyez un musicien aguerri ou non, la musique est un élément important dans le quotidien de bébé et dans son éveil. Les sons font déjà partie intégrante de notre quotidien mais l’apport de la musique a de nombreux bienfaits pour bébé dans son développement et  son apprentissage de bien des choses.

Pourquoi de la musique pour bébé ?

musiqueC’est bien connu, la musique a de nombreux bienfaits et c’est d’autant plus vrai chez bébé ! Un bébé qui baigne dans la musique dès son plus jeune âge développe de meilleures capacités cognitives que les autres. En effet, la musique a de nombreux impact sur le développement de bébé. Tout d’abord, elle détend et procure du plaisir à bébé. Les enfants sont souvent plus calmes à côté de quelqu’un qui chante plutôt que parle. Cela permet aussi de tisser un lien positif avec lui par le chant ou la danse. Mais surtout, les mélodies stimulent plusieurs zones du cerveau de bébé qui va alors se développer sur plusieurs points.

Les chansons et les comptines vont permettre de préparer bébé à l’apprentissage du langage. Les mots entendus vont enrichir son vocabulaire et lui apprendre qu’ils sont composés de syllabes et de sons. Il va alors essayer de parler pour les reproduire.

Les comptines vont permettre à bébé de prendre conscience de son corps et de développer sa motricité et son habilité. En effet, les comptines dictent souvent des gestes que bébé va essayer de reproduire (taper des mains, tourner sur lui-même, etc). Il va alors apprendre à coordonner ses mouvements et rester attentif aux paroles, développant sa concentration.

Pour finir, la musique permet à bébé de cultiver sa créativité, son imagination et ses émotions en inventant des mouvements, des danses et des paroles sur les chansons qu’il entend. Ses mouvements vont aussi s’associer aux tempo et rythme de la musique permettant à bébé de stimuler leur contrôle.

Que de bienfaits de la musique pour le développement de bébé on vous disait ! Mais quelques précautions sont quand même à prendre.

De la musique pour bébé oui, mais à petite dose

La musique pour bébé est bénéfique, mais il ne faut pas qu’elle l’entoure toute la journée. Bébé vit déjà constamment avec le bruit (voiture, klaxon, radio, télévision, téléphone, etc). Et il a aussi besoin de silence, pour dormir mais aussi pour s’entendre lui-même. En effet, un bébé, de ses 6 à 9 mois, a besoin de s’entendre faire des bruits, d’écouter leurs effets ainsi que celui du silence.

Avoir continuellement une musique en fond peut vite le fatiguer, et réduire son désir d’en écouter plus tard ou de communiquer. Être entouré de calme lui permet d’écouter et de reconnaître les sons environnants du quotidien. Lui faire écouter de la musique favorise donc son éveil mais pas trop longtemps pour pouvoir maintenir son attention.

Comment l'initier à la musique ?

Avant de l’initier à la musique, vous pouvez déjà stimuler son oreille en lui faisant écouter et reconnaître les bruits qui l’entourent.

La musique doit être associée, au début, à un moment spécial pour qu’elle soit appréciée. Et oui, bébé a besoin de rituels. Cela peut être pendant son bain, quand vous lui changez la couche, avant de dormir, etc. Chantez-lui des comptines différentes, des récentes comme celles de votre enfance, pour lui faire découvrir plusieurs rythmes et mots. Cependant, si vous souhaitez développer sa mémoire auditive, n’élargissez pas trop votre répertoire pour qu’il entende plusieurs fois la même comptine. Le mieux c’est de chanter en même temps les paroles, même si vous n’êtes pas prêt de faire The Voice ! Votre voix reste celle que bébé préfère.

 Vous pouvez lui faire écouter des chansons emblématiques de « Le Carnaval des animaux » pour qu’il essaie de reconnaître les sons qu’il entend.

 Enfin, plus il grandit plus vous pouvez lui faire écouter des genres musicaux différents : jazz, classique, pop, etc pour éveiller pour plus tard son goût pour la diversité des cultures.

Commencez pendant votre grossesse !

Et oui, bébé peut commencer à aimer la musique dès le 6ème mois de la grossesse. Bébé réagit aux bruits qu’il apprécie. Vous ne le sentez pas bouger sur la voix de tonton qui lui raconte une histoire ? Ou sur le dernier tube de Céline Dion ?

A sa naissance, bébé sera capable de reconnaître les bruits qu’il a fréquemment entendus pendant qu’il était au chaud. Par exemple, si vous avez souvent écouté la même chanson ou qu’un de vos proches lui a souvent parlé, à sa naissance, il reconnaîtra ces sons et sera plus détendu en leur présence. Cette chanson ou cette voix lui procurera un sentiment de bien-être et il s’endormira plus facilement en sa présence.

A vos musiques, 1, 2, 3 partez !