On est tous passé par là mais il nous en reste que peu de souvenirs, voire pas du tout. On parle bien des poussées dentaires et de la douleur qu’elles provoquent. Alors ici on va vous expliquer pourquoi ça lui fait mal et surtout comment le soulager.

Les poussées dentaires, c'est quoi ?

Les premières poussées dentaires apparaissent vers l’âge de 6 mois en moyenne. Attention, on a bien dit moyenne ! Il se peut que bébé commence à faire ses dents vers l’âge de 3 mois comme d’un an. Donc, en général entre 4 et 7 mois, les dents de lait vont commencer à se former puis à essayer de percer les gencives. C’est ce qu’on appelle la poussée dentaire et c’est cette inflammation des gencives qui est douloureuse pour bébé.

A ses deux ans, bébé aura ses 20 dents de lait ! Oui, cela va mettre du temps, alors il va falloir bien savoir repérer ces poussées pour pouvoir les soulager.

Les différents signes pour les repérer

Les différentes poussées dentaires de bébé vont généralement s’accompagner de symptômes qu’il faudra repérer. Ces signes seront importants pour savoir si c’est vraiment une poussée dentaire ou non.

Quand bébé fait ses dents, il est fort possible qu’il bave beaucoup plus qu’à l’accoutumé et veuille toujours mettre un objet à sa bouche (ou mordiller plus fort pendant la tété). Il peut aussi être très grognon, avoir un sommeil perturbé ou une légère fièvre. Ses joues seront généralement rouges et ses gencives enflées. Cela lui provoquera sûrement une perte d’appétit puisqu’il sait qu’il aura mal en essayant de mastiquer ses nouveaux aliments préférés.

 Avant de soulager bébé, vous pouvez faire appel à votre médecin. Ne vous arrêtez pas aux sautes d’humeur de bébé pour juger une poussée dentaire mais fiez-vous à la rougeur de ses joues.

Conseils...

Il existe de nombreuses astuces pour soulager les dents de bébé.

Tout d’abord, les astuces médicamenteuses. Il est possible de donner de l’ibuprofène ou du paracétamol a bébé s’il a plus de 3 mois. Avant de lui donner ces médicaments, soyez sûr qu’il est en crise et consultez votre médecin avant. Les poussées de dents de bébé vont durer deux ans, surtout n’abusez pas des médicaments et évitez l’automédication.

Et astuces pour soulager bébé

Ensuite, il existe l’homéopathie avec de la camomille qui soulage efficacement. Vous pouvez aussi trouver des gels en pharmacie, spéciales pour bébé et ses dents. Il suffit alors de masser les gencives de bébé avec votre doigt. Au début, il sera un peu réticent mais cela lui procurera tellement de bien qu’il ne s’y opposera plus par la suite. Masser le une première fois sans gel, puis avec pour ne pas le brusquer. Masser la gencive va aider les dents à percer plus vite. Vous pouvez aussi faire de même sans gel mais avec une compresse humide fraîche, posée sur le doigt. Cette technique fonctionne quand bébé n’a que très peu de dents, vous comprendrez vite pourquoi…

bébé fait ses dentsPour finir, bébé va vouloir tout mordiller pour se soulager lui-même. Optez alors pour un anneau de dentition ou une tétine spéciale (avec des petits picots). Attention, les anneaux et les tétines existent en différentes tailles. Choisissez-en un bien souple et adapté à la taille des mains de bébé, quitte à en changer au fur et à mesure. Il existe aussi des brosses spéciales avec des petits picots adaptées selon l’âge de bébé, qui lui permettent d’atteindre ses dents du fond. La petite astuce est de mettre ces objets au réfrigérateur au moins 15min avant ses crises. Le froid aura alors un effet anesthésiant supplémentaire. Vous pouvez aussi utilisez l’intemporelle Sophie la girafe.

Si vous avez repérer la venue de la crise dès le matin et que bébé est en pleine diversification alimentaire, prévoyez-lui des repas froids. Compote, laitage, purée, pomme, croutons sont autant d’aliments que bébé appréciera.

Bébé fait ses dents, ce qu'il ne faut surtout pas faire

Quand bébé fait ses dents, il y a des astuces qu’il ne faut surtout pas mettre en pratique.

Premièrement, il faut éviter les médicaments trop forts tels que l’aspirine ou des anesthésiques locaux (sauf si prescription du médecin).

Ensuite, n’utilisez pas les biscuits spécialement conçus pour les dents de bébé car ils sont tout simplement juste bourrés de sucre, ce qui provoquera surtout des caries à bébé.

Ne limez pas les dents de bébé avec du sucre, ne forcez pas les dents à percer la gencive, évitez les légumes crus avant 2 ans et surtout les colliers d’ambre pour risque d’étouffement. Je crois que nous avons tout dit.

Brosser les dents de bébé

Même en l’absence de dents, il faut prendre soin des gencives de bébé. Dès 4 mois, vous pouvez les brosser à l’aide d’une compresse humide, deux fois par jour. A partir d’un an, vous pourrez passer à la brosse à dents. Cette dernière doit être très souple et le brossage fait par papa ou maman à l’eau. Vous pourrez introduite un dentifrice adapté dès ses 2 ans.

Articles sur le même thème

etapes_de_croissance

Les étapes de croissance de bébé : patience

Que vous soyez un musicien aguerri ou non, la musique est un élément important dans le quotidien de bébé et dans son éveil.