Comme toutes les mamans, vous vous êtes déjà interrogée sur les nombreux mouvements de votre bébé dans votre ventre pendant la grossesse. Pourquoi est-ce que votre bébé bouge ? Comment interpréter ces mouvements ? Quels sont les gestes à adopter pour le bien-être de votre nourrisson et de vous-même ? Dans cet article, nous allons répondre à toutes les questions que vous vous posez.

Je ressens beaucoup de mouvements dans mon ventre, est-ce normal ?

La réponse est oui ! Généralement, vous commencerez à ressentir les mouvements de votre bébé entre la 18e et 22e semaine de grossesse. Cela peut bien sûr varier en fonction de beaucoup de facteurs comme une première grossesse par exemple. Il faut savoir que votre nourrisson commence réellement à bouger autour de la 7e semaine. Mais vous ne le ressentirez pas nécessairement, car les mouvements sont très légers.

Mais tous ces mouvements dans mon ventre, ont-ils une réelle signification ? Comment dois-je les interpréter ?

Pas de panique ! Les mouvements de votre nourrisson pendant votre grossesse sont tout à fait normaux, et même une bonne chose pour son cycle de développement. En effet, ces mouvements à répétition prouvent que votre bébé développe ses articulations et ses os (comparables à nous-même, quand nous faisons du sport !). Ces mouvements participent au bon développement du squelette du nourrisson.

Quels sont les mouvements à adopter pour le bien-être de votre nourrisson et de vous-même ?

Il existe plusieurs méthodes pour participer à l’activité de votre bébé dans votre ventre :

  • Privilégier une boisson sucrée et glacée.

Le mélange sucré et glacé favorise grandement le réveil de votre nourrisson et donc son activité articulaire pour le développement de son squelette. Attention toutefois à ne pas en abuser (pour éviter les mauvaises surprises sur la balance !).

  • Relaxer sur le côté

Étants une personne très active durant la journée, il peut être bon pour votre bébé de vous allonger sur le côté en fin de journée. Ce changement de position entraînera automatiquement un changement de position de votre bébé afin que vous soyez tous les deux dans une position confortable. Si toutefois, vous ne vous sentez pas confortable dans une position sur le côté, n’hésitez pas à vous aider d’un coussin afin de supporter votre nourrisson dans cette position.

  • Parler à son bébé (n’hésitez pas à le faire avec le papa !)

Autour de la 20e semaine de grossesse, votre bébé aura déjà une ouïe très développée et pourra réagir au son de votre voix. Parler à son nourrisson de manière régulière, permettra à celui-ci de reconnaître la voix de la maman (et celle de son papa !). Pour aller encore plus loin, vous pouvez vous essayer aux musiques douces. Il a été prouvé que les bébés sont très sensibles aux berceuses ce qui diminuerait drastiquement le stress de celui-ci.

  • Éclairer une lumière en direction de votre ventre.

C’est une idée insolite, mais qui marche ! Votre nourrisson réagira de manière très active à la lumière. Attention cependant de ne pas en abuser, car, comme vous, votre bébé n’aimerait pas être réveillé de manière fréquente par de la lumière (n’essayez pas de vous venger en avance des futures courtes nuits que vous allez passer…).

Au final, le bien-être de votre bébé se construira autour de votre bien-être à vous en tant que parents. N’hésitez pas à stimuler votre petit nourrisson pour un développement optimal ! Et surtout, n’oubliez pas, votre bébé ressent votre douceur et amour… Plus que quelques mois et elle/il vous le rendra ! Et si vous avez déjà un enfant, il devient temps d’annoncer qu’il/elle va devenir grand-frère ou grande-soeur dans un petit temps!

Articles sur le même thème

sommeil de bébé

Le sommeil de bébé : rituel, co-dodo, peurs nocturnes

En cette période particulière, toute notre vie a été quelque peu chamboulée. Vos vacances ont été reportées ou annulées et vous devez garder vos enfants avec vous à la…