Ca y est, votre folle aventure d’être maman vient de débuter et vous êtes déjà la plus heureuse au monde. Et maintenant que bébé est sorti, vous vous retrouvez seule avec votre corps. Une interrogation revient alors souvent: comment retrouver la forme après l’accouchement ?

Grossesse = kilos

Une femme prend en moyenne 10 à 16 kilos lors de sa grossesse, qui sont liés au développement du fœtus, des seins ou encore de l’utérus. La plupart s’inquiètent de ne pas pouvoir les perdre totalement. Mais pas de panique, six à huit kilos s’évaporent le jour de l’accouchement. Alors on sait, il en reste encore mais relax, il faut environ 9 mois à une femme pour retrouver  sa silhouette d’origine.

Et si certaines retrouvent un corps sculpté seulement quatre jours après leur accouchement, c’est uniquement parce qu’elles s’appellent Beyoncé, Caroline Receveur ou encore Kate Middleton (et qu’elles ont un coach personnel et une alimentation stricte). Donner la vie est un précieux cadeau, il est normal que son corps en garde des traces et il faut en être fière. Pas besoin donc de se frustrer avec des régimes, il faut simplement apprendre à se réapproprier et accepter son corps.
Voici nos petits conseils pour (quand même) retrouver la forme après l’accouchement.

Prendre son temps pour être en forme

On est toutes pressées de retrouver la silhouette digne de nos 20 ans après l’accouchement.  Mais il s’agit aussi de ne pas reprendre le sport trop vite sous peine de risquer quelques complications. En effet, lors de l’accouchement, les muscles de l’utérus et du périnée se sont distendus. Un effort trop rapide et soudain pourrait causer de possibles descentes d’organes ou une future incontinence (//infos.id-direct.com/).
Et comme on ne connaît pas les recettes miracles des stars, on vous conseille d’abord de muscler votre périnée chez le kiné et d’attendre quelques semaines avant de refaire du sport, du vrai.

Faire du sport qui n’en a pas l’air

Loin de nous l’idée de paraître antiféministe mais beaucoup d’actes quotidiens à la maison permettent de brûler des calories et de rester active. A y être pour s’occuper de bébé, et en attendant de trouver du temps pour soi et de refaire du sport, autant en profiter. On vous dit tout :

  • S’étirer le matin, quelques minutes, brûle une trentaine de calories. Les étirements permettent d’allonger les muscles.  Ils élimineront donc plus facilement les toxines, favorisant la perte de poids. C’est une bonne méthode pour faire disparaître les tensions des muscles liées à l’accouchement et ne refaire qu’un avec son corps. En plus, vous commencerez la journée détendue et pleine d’énergie.
  • Prendre les marches au lieu de l’ascenseur pour tonifier les cuisses et les mollets. C’est comme faire des squats mais la salle de sport en moins.
  • Cuisiner pour bébé au lieu d’acheter des petits pots tout fait. Et oui faire la popote, ça gaine et ça muscle les bras (tout comme faire la vaisselle). L’alimentation de bébé sera plus saine et vous saurez exactement ce que ses plats contiennent (pas de conservateurs, de colorants, etc). Profitez-en aussi pour vous préparer vos propres plats. Cela vous évitera de manger sur le pouce et de grignoter entre les repas.
  • Pour ne pas rester qu’à la maison, on vous propose de promener bébé une heure en poussette, en marche lente. Cela permet de raffermir les muscles et de rester gainée tout en prenant l’air et en faisant découvrir le monde extérieur à votre enfant.
  • Enfin porter bébé permet de muscler tout le haut de votre corps, n’hésitez pas à le faire sur des petits trajets. Muscler son corps permettra à votre peau de ne pas se distendre.

Profiter de la sieste

Quand on devient maman, le temps passe à toute vitesse et il est difficile de s’accorder du temps. Alors autant profiter que bébé dorme pour se reposer aussi un peu (25min de sieste). En effet, la fatigue favorise la prise de poids : plus on est fatiguée, plus on a la sensation de faim et l’envie de grignoter. Un corps reposé permet une alimentation plus saine, d’être plus énergique et motivée pour faire attention à sa ligne, prendre soin de soi et retrouver sa forme.

Après sa micro-sieste, on sort son tapi de gym et on fait quelques exercices. 15 min d’exercice par jour de manière régulière permettent d’affiner et raffermir la silhouette, petit à petit. Vous pouvez varier les activités entre quelques exercices d’abdos et de gainage (planche, squat, fente, fessiers, oblique, etc), du Pilate ou encore du yoga. Vous verrez, vous vous sentirez de mieux en mieux et de plus en plus à l’aise avec votre corps.

On allait oublier…

Il est important de déléguer la charge de bébé à monsieur quand il est là et de s’accorder du temps pour soi. Profitez-en pour aller chez l’ostéopathe, au coiffeur, à la salle de gym ou encore voir des amies. Et par la même occasion, cela permettra un moment privilégié entre bébé et son papa.

Voilà vous savez tout pour pouvoir retrouver sereinement la forme après l’accouchement !