En tant que mères ou pères, nous attendons toutes le moment après la naissance où nous pourrons enfin tenir notre nouveau-né près de notre poitrine comme un « Bonjour bébé, bienvenue dans la vie ». Tenir son nouveau-né peau à peau comporte plusieurs avantages pour le bébé ainsi que la mère ou le père.

Qu’est-ce que le contact peau à peau entre une mère (ou le père !) et son nouveau-né ?

Nous appelons contact peau-à-peau quand le bébé est doucement placé directement sur la poitrine de la mère après la naissance.

Tout d’abord, les soignants vont sécher complètement le bébé et ensuite le réchauffer avec une couverture et un joli petit bonnet. Une fois que le bébé est à l’aise, ils le placeront sur votre poitrine, à plat ventre pendant quelques heures. Parfois, lorsque votre bébé a besoin de soins immédiats ou si vous avez subi une césarienne, la première rencontre peau à peau avec votre bébé est réduite ou retardée.

Quels sont les bénéfices de cette première rencontre peau à peau entre une mère et son nouveau-né ?

Cette pratique est bien connue et presque automatique dans le cas d’un accouchement classique. Cela représente de nombreux avantages pour le bébé ainsi que la mère :

  • Apprendre à se connaître.

Quoi de mieux pour vous et votre bébé qu’un câlin précoce pour apprendre à se connaître ? Votre nouveau-né sentira votre corps chaleureux et aimant et vous établirez une connexion anticipée avec elle/lui.

  • L’allaitement.

Garder votre bébé près de vous pendant le premier moment de sa vie donne le meilleur départ à l’allaitement. De nombreuses études ont comparé des bébés qui ont vécu des moments peau à peau avec leur mère et des bébés qui ne l’ont pas fait. Les résultats sont clairs : les bébés qui ont vécu ce moment spécial avec leur mère allaitent nettement mieux.

  • Lien privilégié avec votre nouveau-né.

Câliner votre nouveau-né juste après que vous avez donnée naissance va renforcer la connexion entre le bébé et vous. Cela créera une relation unique qui durera éternellement.

  • Une transition douce et en douceur vers le monde réel.

Votre chaude et chaleureuse poitrine est la meilleure première petite maison pour votre nouveau-né. N’oubliez pas que votre bébé a été dans un endroit très chaud pendant des mois, alors le fait de le garder près de vous les premières heures le rassurera. On sait aussi que la transition en douceur favorise le calme et le confort de votre bébé les premiers mois.

N’hésitez donc pas à sauter le pas et à faire de ce moment, un moment inoubliable ! Vous vous en souviendrez toute votre vie 😊 Maintenant, il est temps de se préparer à la nuit de Java !

Articles sur le même thème

Tout savoir sur les mouvements de bébé dans votre ventre

En cette période particulière, toute notre vie a été quelque peu chamboulée. Vos vacances ont été reportées ou annulées et vous devez garder vos enfants avec vous à la…