Les sens et la motricité de bébé vont s’aiguiser au fur et à mesure de sa croissance.  Cela peut parfois être un réel casse-tête pour les parents qui ne savent pas quand ni par quoi commencer pour bien éveiller bébé.  On vous donne nos petits conseils, pour surtout ne pas se prendre la tête.

Conseil n°1 : bébé ne s'ennuie jamais

éveiller bébéIl y a les parents qui ont cette fibre joueuse et les autres. Mais cette peur de ne pas retrouver son âme d’enfant et de réussir à être gaga avec bébé est inutile. Et pour cause, bébé n’a pas besoin de vous pour jouer, enfin juste un peu. Bébé ne s’ennuie jamais et sait très bien jouer seul, il a seulement besoin que vous le regardiez pour qu’il sente qu’on s’intéresse à lui. Ça lui suffit ! C’est d’ailleurs intéressant de le laisser seul parfois pour qu’il s’éveille avec lui-même. Et pas de panique, le meilleur jeu de bébé, c’est bien juste vous et vos bras.

Conseil n°2 : laissez bébé mener la danse

Ca fait bien une heure que vous cherchez des idées de jeux d’éveil ou que vous regardez des tutos pour apprendre à dessiner une maison ? Pas de panique, les enfants ont plein d’idées à revendre et il est même plus intéressant pour leur éveil de les suivre dans leurs idées. Quand ils sont petits, le mieux c’est que ça soit vous qui imitiez bébé et non l’inverse. Par exemple, vous voulez lui apprendre à jouer avec de la pâte à modeler, donnez-la lui et attendez de voir ce qu’il en fait. Et c’est vous qui essaierez de reproduire son chef d’œuvre.
Avantage n° 1 : bébé a le sentiment de vous apprendre quelque chose.
Avantage n° 2 : pas besoin de faire une journée entière de recherches.

Conseil n°3 : pas que des jouets pour éveiller bébé

Premier Noël : toute la famille offre des cadeaux par dizaine à bébé, plus originaux et modernes les uns que les autres. Puis c’est la déception : bébé préfère jouer avec les emballages. Et oui, c’est ce qu’ils préfèrent ! Pour éveiller bébé, les objets du quotidien sont mieux car ils n’ont pas de mode de fonctionnement. Il va préférer les objets neutres pour inventer des jeux autour. Pour lui, le meilleur cadeau sera une bouteille en plastique, qu’il pourra cogner, écraser, jeter. Dès qu’ils marchent, les bébés aiment bien déplacer un objet d’une pièce à l’autre pour voir s’il sera identique dans chaque pièce. Alors à Noël, optez plutôt pour un panier surprise composé d’objet de la maison, faciles à prendre en main. Au début, même en extérieur, les feuilles d’arbres et l’herbe lui suffiront !

Conseil n°4 : aménagez un coin d'éveil, pas de jeux

Il n’y a pas de terrain de jeu à délimiter, bébé peut jouer où il est (évitez les toilettes quand même). Par contre, quand il est encore tout petit, il est intéressant d’aménager un coin d’éveil au sol avec un tapis gymnique. Surtout, on ne met ni arche ni mobile car cela va bloquer son attention vers le haut et il ne bougera pas. Placez quelques petits objets (3-4) sur le tapis, pas trop loin pour qu’il puisse les toucher et se retourner.

Conseil n°5 : à chaque âge son type de jouets

éveiller bébéAvant ses 4 mois, ses parents sont le meilleur jouet ainsi que tous les objets qu’il peut saisir facilement. Les trois premiers sens qui se développent sont la vue, le toucher et l’ouïe. Optez alors pour des jouets/peluches aux couleurs vives, en plume/coton et qui font du bruit (vraiment désolé) quand il les touche. Ne donnez pas un jouet trop difficile dès le début, il va s’en désintéresser et perdre confiance. Dès qu’il saura se déplacer, les petites balles seront parfaites pour les faire rouler et développer sa motricité. A partir de 10 mois, privilégiez les jeux évolutifs puis les jeux de rôles/imagination vers ses 2 ans. Enfin, vers 3ans, place aux jeux pédagogiques (plateau de triage des couleurs, jeu pour reconnaître les chiffres).

Conseil n°6 : pas de clichés dans les jouets

Les filles à la dinette et les garçons aux voitures, c’est révolu. Aujourd’hui, il est important de faire évoluer les mentalités et d’éduquer les enfants avec tous les genres de jouets. Offrir un poupon à noël à un garçon est très important, ça le prépare aussi à devenir grand-frère ou papa. Il est nécessaire pour leur éducation d’encourager la mixité filles-garçons autour des jouets (dinette, malette scientifique, etc).

Articles sur le même thème

Les activités musicales adaptées à bébé

Comme vous avez pu le lire dans notre précédent article, la musique est bénéfique pour bébé dans nombreux de ses apprentissages. Reste alors la question de savoir…


Privacy Preference Center