Il y a peu votre famille s’est agrandie. Ce petit être a littéralement chamboulé votre vie. Il y a encore moins d’un an, vous profitiez pleinement et de manière insouciante des sorties entre amis ou en famille. Aujourd’hui vous n’imaginez plus votre vie sans lui. Et vous vous apprêtez à vivre l’un des plus beaux moments de l’année : le premier noël de bébé.

Comme une nouvelle vie

Un nouveau chapitre de votre vie s’écrit. A partir de maintenant, votre partenaire et vous, allez devoir anticiper chacun des besoins de bébé. En admiration devant lui et à l’affût de ses moindres mimiques, vous allez apprendre petit à petit à déchiffrer ses codes. Mais votre plus grande angoisse va être qu’il manque de quelque chose ou qu’il ne se sente pas bien. Et justement les fêtes de fin d’année approchent…

Panique à bord !

noël, famille, bébéComment va réagir bébé dans un environnement qu’il ne connaît pas ?  Va-t-il pouvoir supporter le brouhaha ? De quelle façon dire à votre cousine qu’elle ne peut pas le couvrir de bisous ? Comment expliquer poliment à votre mamie que vous n’avez pas besoin d’entendre les commentaires maladroits sur la façon de vous occuper de votre nourrisson ? Et dire à papy qu’il ne peut pas encore lui faire goûter de la buche de Noël ? Comment vous, maman, allez supporter les cris de vos neveux avec la fatigue accumulée depuis la naissance de bébé ?

Bref… vous l’aurez compris, vos angoisses de maman vont quelque peu se révéler envahissantes. Mais il n’y a pas de raison pour que le premier noël de bébé en famille ne soit pas magique ! En effet, il ne faut pas oublier, vos grands-parents, parents ou beaux-parents sont eux aussi déjà passés par là… même si je vous l’accorde ce n’était pas la même époque.

Bébé ne changera pas ses habitudes pour Noël

Il faut savoir qu’un nouveau-né n’a pas encore vraiment de « rythme ». Pour l’instant, sa priorité est de dormir et manger. Qu’il soit dans un endroit au calme ou au milieu du brouhaha, il s’endormira. Au moment où il aura faim, il ne manquera pas de vous le faire savoir. Cependant, le moment de la tété ou du biberon reste un moment privilégié, alors n’hésitez pas à vous mettre un peu à l’écart. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de ce moment de partage tout en vous reposant également auprès de vos proches lors de ces fêtes de fin d’année.

Conseils concernant votre entourage

Noël, bébéPour ce qui est des bisous de mamie, des papouilles de tata et des bêtises de papy :

  • Si votre nouveau-né n’a que quelques jours ou quelques semaines, ils savent très bien qu’il est encore fragile. Alors, il est fort probable qu’ils aient « peur » de le prendre ou de le toucher. Mais si vos neveux ne peuvent pas s’en empêcher, il suffit simplement de leur expliquer qu’il est encore trop petit mais qu’il pourra bientôt jouer avec eux.
  • Si votre bébé a déjà commencé la diversification alimentaire alors vous pouvez laisser papy lui faire goûter un petit bout de son repas. Ainsi, ce moment de partage entre les deux générations contribuera à renforcer leurs liens.
  • Et comme vous devez vous en doutez, votre nourrisson sera certainement l’attraction de cette journée, alors n’hésitez pas à jouer le jeu. En effet, vous pouvez très bien le déguiser pour le faire participer à ce moment de fête. Ainsi, mamie pourra prendre autant de photos de lui qu’elle le souhaite… allant jusqu’à lui faire oublier ses envies de bisous.

Restez zen pour les fêtes

Cette journée va sûrement vous angoisser mais il ne faut vraiment pas vous inquiéter. Les personnes que vous allez voir lors de cette fête de Noël seront des membres de votre famille ou des amis très proches. C’est pourquoi, leurs attentions ne seront jamais mauvaises. Si vous souhaitez qu’ils ne portent pas ou ne touchent pas votre nouveau-né, il suffit simplement de leur expliquer. Ils seront compréhensifs.

noel_bebe_cadeauxD’ailleurs, ils vont tellement être contents de fêter le premier noël de bébé en sa compagnie qu’ils vont probablement le couvrir de cadeaux ! Votre rôle maintenant, en tant que parents, va être de prévoir de la place dans la voiture (en plus du transat, de la poussette, de la turbulette, du matelas à langer, du tapis d’éveil, du petit chauffage d’appoint, des vêtements chauds et des couches) pour pouvoir ramener le pull tricoté par mamie, l’ours en peluche géant de votre sœur ou les jeux en bois de papi…

Articles sur le même thème

teletravail_garder_enfants

Comment concilier télétravail et enfants ?

En cette période particulière, toute notre vie a été quelque peu chamboulée. Vos vacances ont été reportées ou annulées et vous devez garder vos enfants avec vous à la…


Privacy Preference Center