La peau de bébé est aussi fragile que lui les premiers mois, il est donc important d’en prendre soin. Surtout en hiver où les agressions de sa peau sont nombreuses et de tout type. Entre vêtements, bain et hydratation, vos choix pourront impacter la peau de bébé. On vous aide à faire les bons !

Les caractéristiques de la peau de bébé

La peau d’un bébé n’est pas encore comme la nôtre. Elle est beaucoup plus fragile et moins poilue, elle est moins protégée. La peau de bébé étant très claire, elle est beaucoup plus sensible au soleil et aux rayons UV, ses cellules ne s’étant pas encore développées.

Contrairement à nous, bébé n’est pas encore capable de réguler sa température, sa transpiration et d’être protégé contre tous les microbes. Toutes ces fonctions de la peau apparaîtront à partir de neuf mois.

La peau de bébé est donc davantage soumise à des agressions de tous genres. Elles peuvent être liées à son incontinence, l’urine et les scelles pouvant irriter la peau des fesses ou encore à la macération dans ses petits plis. C’est aussi pour cela que le choix des couches est important, en étant plus absorbantes elles permettent aux fesses de bébé de ne pas rester dans l’humidité.

La peau de bébé est plus fine au niveau du visage, des fesses et du siège, il faut en prendre grand soin.

Prendre soin de la peau de bébé

peau bébéLe choix des produits est important pour prendre soin de la peau de bébé. Il est important d’éviter les produits parfumés ou avec de l’alcool. Le mieux est de privilégier des produits hypoallergéniques, le plus naturels possible.

La douche ou le bain assèchent la peau de bébé. En hiver, sa peau est plus à risque, il est donc conseillé d’espacer les bains ou les douches et de nettoyer bébé à la lingette.

Utilisez un savon à pH neutre, surgras ou spécial bébé jusqu’à ses 2 ans au moins, et évitez le savon de Marseille qui assèche sa peau.

Quand vous séchez bébé, ne frottez pas trop et essuyez bien les plis. Après chaque lavage, n’oubliez surtout pas d’hydrater bébé : son corps, son visage et ses extrémités. Pour cela, utilisez une crème hydratante spécial bébé que vous appliquerez en massant légèrement, en faisant des petits ronds.

Pour finir, prêtez régulièrement attention aux fesses de bébé, qu’elles ne soient pas trop irritées. Utilisez des produits adaptés avec un bon rythme d’utilisation pour réduire les risques d’irritation et de sensibilisation.

Protéger bébé en hiver

Comme dit précédemment, la peau de bébé est davantage malmenée en hiver. C’est pourquoi il faut encore mieux la protéger face aux agressions extérieures (froid, vent).

En hiver, hydratez le corps de bébé avant de l’habiller comme d’habitude mais au moment de sortir, hydratez encore une fois son visage et ses mains. Et bien sûr, la crème toujours dans le sac ! N’hésitez pas à renouveler l’opération plusieurs fois tant que vous êtes dehors. Pour les vêtements, évidement prenez-en des chauds mais aussi fabriqués en matières douces pour bébé, pour qu’ils ne frottent pas trop sa peau et l’irritent.
La peau de bébé se dessèche à grand vitesse avec les changements de température. Quand vous décidez de sortir avec bébé et qu’il fait froid, évitez qu’il ne fasse trop chaud dans la voiture ou dans la maison pour ne pas créer un changement brutal de température. Enfin, le froid déshydrate bébé, pensez à lui donner souvent du lait ou de l’eau selon son âge.

Une dernière chose, bébé est incapable d’humecter ses lèvres, pensez à les hydratez avec un baume spécial bébé.

Des phénomènes de peau chez bébé

Il existe plusieurs phénomènes de peau chez bébé qui sont insignifiants mais qui peuvent surprendre.

Il est possible qu’à sa naissance, bébé vous paraisse très poilu et ça vous inquiète. Pas du tout ! Il s’agit du lanugo, un fin duvet qui recouvre les épaules, le dos, le front ou encore les cuisses du fœtus. Il est possible que bébé naisse avec mais il va vite disparaître et n’impactera en aucun cas la pilosité de bébé plus tard.
Lors des 15 premiers jours de vie, bébé peut peler, surtout au niveau des plis et des extrémités. C’est normal, surtout s’il est né après le terme. Ne vous en inquiétez pas et hydratez.

Enfin, il est possible de voir des petits points blancs sur le visage de bébé. Il s’agit de petites boules de graisses appelée grain de millium. Il ne faut en aucun cas y toucher, cela va partir tout seul. Alors oubliez le gommage ou l’exfolient !

Articles sur le même thème

ordinateur_travail

Concilier travail et bébé ? Osez vos ambitions !

En cette période particulière, toute notre vie a été quelque peu chamboulée. Vos vacances ont été reportées ou annulées et vous devez garder vos enfants avec vous à la…



Privacy Preference Center