En France, la maternité est souvent un frein pour les carrières des femmes. Femme au foyer ? Très peu pour vous. Chez Bébé Cash, nous pensons que concilier travail et bébé, c’est possible. Après avoir annoncé votre grossesse à votre boss, vous devrez faire face à la reprise du travail après l’accouchement, ce qui peut être difficile pour certaines femmes. Ensuite, viendra l’organisation à mettre en place pour concilier sa nouvelle vie familiale et sa vie professionnelle.

Reprendre le travail

Après 16 semaines de congé maternité, il n’est pas toujours évident de laisser bébé et de repartir sur le chemin du travail. Cela dépend de chacun. En effet, certaines femmes préféreront poser leurs congés payés à la suite de leur congé maternité pour prolonger leur présence auprès de bébé tandis que d’autres reprendront avec joie leur activité professionnelle. Il est aussi possible de reprendre à mi-temps avec l’accord de votre employeur, que vous aurez rencontré quelques semaines auparavant. Cette reprise permet également de rétablir un équilibre dans le couple, les parents ayant « le même temps de garde ».

Quoiqu’il en soit, reprenez le travail avec assurance et confiance. C’est à vous de prendre la main sur cette reprise qui peut être difficile. Faites-en un nouveau départ, ayez de nouvelles ambitions. Pour éviter d’être comme un poisson hors de son bocal, on vous conseille de garder contact avec vos collègues pendant votre absence. Envoyez-leur un faire-part, déjeunez avec eux de temps en temps, prenez des nouvelles par mail, partagez des photos. Il est toujours bon de se tenir informé de l’évolution de la société et de l’ambiance au bureau. Gardez un certain contact est d’autant plus important quand vous vivez une grossesse difficile et que votre arrêt de travail intervient très tôt.

Pour une rentrée au top, prenez bien soin de vous juste avant. Allez chez le coiffeur et faites les boutiques ! C’est le moment de se faire plaisir, de rayonner et de refaire sa garde-robe. Vos collègues vous trouveront resplendissante et sûre de vous. La grossesse ? C’est la positive attitude.

Trouver son mode de garde

mode de garde, jouetsReprendre le travail c’est aussi apprendre à laisser bébé à un inconnu. C’est souvent plus dur après avoir vécu un accouchement difficile. Alors entre crèche (où il n’est pas facile d’avoir une place), assistante maternelle (souvent cher) et nounou à domicile (faut-il encore trouver celle qui vous convient), le choix est cornélien. Aucun mode de garde n’est à favoriser en comparaison à un autre. L’essentiel est que l’enfant puisse être en sécurité et bien entouré. Il n’y a pas réellement de différence au niveau de l’éveil de bébé entre la garde individuelle et collective. C’est donc à vous de choisir en fonction de votre budget, vos horaires de travail et votre feeling !

Une fois que vous aurez trouvé le mode de garde adapté, le mieux est de vous y préparer (avec bébé !). Surtout n’angoissez pas à l’idée de le laisser à quelqu’un, vous pourriez transmettre ce stress à bébé qui ne se sentirait alors pas en sécurité. Une semaine avant la reprise, il est conseillé de laisser bébé, par petits temps, au nouveau mode de garde. Par exemple, s’il doit rentrer à la crèche, passez la première journée là-bas avec lui pour le familiariser à ce nouvel environnement. Le second jour, éclipsez-vous pendant une trentaine de minutes. Augmentez ce temps au fur et à mesure des jours pour que bébé soit prêt à passer une journée tout seul, le jour de votre reprise. Laissez à bébé son doudou et un bout de tissu ayant votre odeur afin de le rassurer. La transition sera plus facile pour lui et moins douloureuse pour vous.

L’idéal serait que papa pose son congé paternité en même temps !

Concilier travail et bébé

Pour bien concilier travail et bébé, il faut avant tout prendre soin de vous et vous accorder du temps. Certains soirs, laissez bébé à son papa. Reposez-vous, faites du sport, du shopping ou aérez vous l’esprit avec des amies. Prenez des journées pour vous, sans enfant !  Partagez avec votre compagnon les prises de rendez-vous, les formalités administratives, les courses, etc. Pourquoi ne pas partager un Google agenda avec lui ? Une vraie femme d’affaires !
Entourez-vous un maximum de votre cercle d’amis et familial.
L’essentiel est d’avoir une bonne organisation et une bonne répartition des tâches avec le papa.

Pour arriver au top au travail, préparez-vous avant le réveil de bébé. De cette manière, vous pouvez vous consacrer à lui le matin sans vous mettre en retard. Au travail, ne parlez pas trop de votre enfant et ayez du répondant (gentiment) face aux stéréotypes de la grossesse. Montrez-vous patiente sur la période de votre « remise à niveau » mais prenez les devants si elle vous semble trop longue. Après une absence, c’est normal d’avoir besoin de retrouver sa place et cela peut mettre quelques temps. Votre employeur peut avoir le sentiment que vous êtes moins disponible depuis que vous êtes maman par rapport à avant et du coup, il vous fait moins confiance. Mais montrez-lui quelle Wonderwoman sommeille en vous !

Devenir maman n’est pas incompatible avec le fait d’avoir des ambitions. Au contraire, être mère peut vous transformer. Ne ratez pas l’occasion de faire le job de vos rêves, après tout, on n’a qu’une vie ! Vous avez le droit de vous consacrer à votre travail et de vous absenter quelques fois. L’important est de pleinement vivre l’instant présent et donc être totalement disponible pour votre enfant lors des moments passés avec lui. Pas de mail ni de téléphone. Vous vous sentirez de mieux en mieux au fur et à mesure que bébé grandira.

Articles sur le même thème

école

Choisir une école pour son enfant : les choix possibles

En cette période particulière, toute notre vie a été quelque peu chamboulée. Vos vacances ont été reportées ou annulées et vous devez garder vos enfants avec vous à la…



Privacy Preference Center