Vous vous êtes toujours posé la question : mais pourquoi la grande majorité des nouveau-nés naissent ils avec les yeux bleus ? Pour vous, on va tâcher d’y répondre !

Dans le monde, la plupart des nouveau-nés naissent avec des yeux bleus. Cependant, après 1 à 2 ans, 4 bébés sur 5 n’auront plus les yeux bleus… Comment cela se fait-il ?

La Mélanine

La mélanine est un pigment qui assombrit les yeux, mais aussi les cheveux et la peau. Quand ils naissent, les bébés n’ont pas de mélanine dans leurs yeux : d’où les yeux bleus à la naissance. La plupart du temps, après les mois, ce pigment se développe et c’est à ce moment que vous pourrez observer le changement de couleurs dans les yeux de votre nourrisson.

Une petite quantité de ce pigment rendra les yeux bleus, une moyenne quantité rendra les yeux verts, et une grande quantité les yeux marron. La couleur des yeux de votre bébé dépendra donc de la quantité de ce pigment.

La génétique derrière la couleur des yeux

Les yeux bleus à la naissance n’ont rien à voir avec la génétique. Cependant, la couleur final des yeux de votre nouveau-né se fera en fonction (presque tout le temps) de la couleur des yeux de maman et papa :

  • Si maman et papa ont les yeux bleus, alors bébé aura probablement les yeux bleus
  • Si maman et papa ont les yeux marron, alors bébé aura probablement les yeux marron
  • Si un des grands-parents a les yeux bleus, les chances du bébé d’avoir les yeux bleus augmentent
  • Si maman a les yeux bleus et papa marron, alors bébé aura la même chance d’avoir les yeux bleus ou marron !

Maintenant que vous savez tout sur le sujet (ou presque), à vous les pronostics ! 🙂

Articles sur le même thème

Bénéfices du contact peau à peau avec le nouveau-né

En cette période particulière, toute notre vie a été quelque peu chamboulée. Vos vacances ont été reportées ou annulées et vous devez garder vos enfants avec vous à la…