L’aménagement de la chambre de bébé est l’un des moments les plus excitants de la grossesse et qui sonne son arrivée à grands pas. Mais il est aussi accompagné de nombreuses questions. La première est de savoir quel est le bon moment pour commencer à aménager la chambre de bébé et de quelle façon.

Choisir le moment et la chambre de bébé

Il n’est pas nécessaire d’aménager la chambre de bébé dès que votre test est positif. La meilleure période est le troisième trimestre de grossesse.

Quant à la future chambre de bébé, quand on a le choix des pièces, le mieux est de choisir celle qui est le plus près de la vôtre et que ce soit une chambre individuelle. Ensuite, évitez la chambre qui donne sur la rue, beaucoup trop bruyante pour bébé et privilégiez une qui donne sur le jardin ou autre.

Il est essentiel de rappeler que bébé va passer beaucoup de temps dans sa chambre, d’abord en y dormant puis en y jouant. Il faut alors que ce soit un espace qui lui soit entièrement dédié et non une chambre qui vous permet d’y entreposer vos vêtements ou affaires. Surtout lors de ses premiers mois, sa chambre doit être un vrai cocon douillet.

Enfin, choisissez une pièce bien isolée. La température idéale pour bébé étant comprise entre 18 et 20 degrés.

Quelles lumières et quelles couleurs pour la chambre de bébé ?

Le choix des couleurs est propre à chacun. Cela va dépendre du style que vous avez envie de donner à la chambre de bébé, si vous avez envie de casser les codes, de la personnaliser ou de jouer la sobriété. Un petit conseil, ne faites-pas une chambre trop thématique (nature, super-héros, etc) au risque que bébé s’en lasse vite et de refaire des travaux à ses 5ans.

Pour les couleurs, il est tout de même conseillé les tons dits « rose maternel ». Ce sont des couleurs telles que saumon, pêche, chair, vieux rose, sable rosé…, qui ressemblent à celles à l’intérieur du ventre où bébé a passé neuf mois. Ce sont donc des couleurs qui le rassurent. Il vaut mieux alors opter pour des tons pastel et évitez les couleurs trop flashy.

En termes de lumière, évitez les gros luminaires et les lumières de couleur. Privilégiez la lumière naturelle et évitez vraiment celles fluorescentes. Pour les veilleuses, pas la peine d’en mettre avant les deux ans de bébé. Avant cet âge-là, il a été prouvé qu’ils ne pouvaient pas avoir peur du noir.

Quels éléments dans la chambre de bébé ?

La chambre de bébé ne doit pas être surchargée et contenir l’essentiel. Décorez-la avec sobriété en utilisant des stickers pour stimuler ses sens, et n’achetez que les meubles indispensables et pas trop volumineux.

Au début, dans sa chambre bébé n’aura besoin que d’un lit, d’un fauteuil, d’une commode et d’une table à langer. Le panier pour ranger tous les jouets pour éviter qu’ils traînent parterre viendra après !

lit bébéPour le lit, privilégiez-en un en forme de courbe et qui n’a pas de bords opaques. En effet, après neuf mois dans le ventre de sa maman, bébé aura besoin de reproduire la position incurvée et se sentir comme avant à l’intérieur. Il est essentiel que bébé voie de tous les côtés à travers son lit, pour être rassuré et stimulé. Le lit à barreaux reste votre meilleur atout. Pour la matière des draps du lit, penchez plutôt pour des matières douces telles que le satin, le coton ou le velours, pour éviter les irritations.

La table à langer, elle, doit juste être pratique et confortable, à la fois pour vous et pour bébé. Et pour les fenêtres, oubliez les doubles rideaux qui sont de véritables nids à poussière. Un rideau simple suffit pour préserver le sommeil de bébé de la lumière naturelle.

Concernant le sol, vous êtes face à un dilemme : parquet ou moquette ? Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le parquet est plus hygiénique et se nettoie facilement tandis que la moquette est plus douillette, évite les grincements quand vous voulez quitter discrètement la chambre mais est beaucoup plus difficile à nettoyer. C’est un vrai nid à bactéries.

Enfin, n’oubliez pas l’indispensable baby phone. Positionnez-le à un mètre minimum de son lit pour éviter les ondes.

Comment aménager la chambre de bébé ?

Maintenant que vous avez la liste de tous les meubles, il ne reste plus qu’à bien les placer.

Mettez le lit face à la porte. De cette manière bébé pourra vous voir et sentir arriver, et cela vous évitera de rentrer dans la chambre simplement pour voir si tout va bien. Ne pas placer le lit près d’une source de chaleur ou de courants d’air (fenêtre, radiateur). La luminosité et les sources d’énergie peuvent impacter le sommeil de bébé. Enfin, placez le lit dans un coin de la chambre pour que bébé se sente confiné, comme dans le ventre de maman. Et ne mettez pas le lit de bébé sous un lustre ou une ampoule. Il sera toujours allongé en-dessous et la lumière le gênerait.

Pour la table à langer, mettez-la à côté de la commode. En effet, quand vous changez bébé, vous devez toujours avoir une main sur lui. Vous ne pourrez donc pas traverser la chambre pour aller chercher une couche. Pensez pratique et sécurité, et évitez de la mettre sous la fenêtre.

mobile

La chambre ne sera pas faite que pour dormir. Essayez de créer différents espaces en jouant sur l’aménagement et la lumière. Créez un espace jeu avec un tapis d’éveil et quelques jouets et un espace détente avec un fauteuil près du lit. Il vous servira à l‘allaiter, le bercer, lui raconter une histoire ou encore à veiller sur lui. Vous pourrez mettre une lumière tamisée pour le coin détente.

Enfin, si vous souhaitez mettre un mobile, évitez le dessus du lit. Il va trop attirer l’attention de bébé et il ne réussira pas à s’endormir.

La sécurité avant tout

Au moment de l’aménagement de la chambre de bébé, il faut avant tout penser sécurité :

  • Des meubles avec des bouts arrondis pour éviter que bébé ne se cogne
  • Des cache-prises sur les prises électriques pour que bébé n’y touche pas
  • Pas de coussin ni de doudou sur le lit pour éviter les risques d’étouffement et de jeux au moment de dormir
  • Pas de radiateur brûlant au risque que bébé se brûle en le touchant
  • Des ampoules spéciales qui retiennent moins la chaleur

Articles sur le même thème

Devenir grande-soeur ou grand-frère : préparer son enfant

En cette période particulière, toute notre vie a été quelque peu chamboulée. Vos vacances ont été reportées ou annulées et vous devez garder vos enfants avec vous à la…



Privacy Preference Center