Partagez un moment de bonheur avec votre enfant lors d’une séance de bébé nageur. Une occasion unique de lui faire découvrir les plaisirs de l’eau progressivement. Mais n’oubliez pas que cet instant n’a pas pour but d’apprendre à votre nourrisson à nager dans la piscine (il est encore trop petit !) mais plutôt d’éveiller sa curiosité.

« De nouvelles sensations, il découvrira. Un moment unique, tu vivras »

Séance de bébé nageur : préconisations

Grâce à la séance de bébé nageur vous pourrez partager un moment privilégié avec lui, à partir de ses 4 mois. Cependant, avant d’y participer, vous devrez vérifier auprès de votre médecin que ses vaccins sont à jour. Il doit notamment avoir reçu ses deux injections de DTP (Diphtérie, Tétanos, Polio).

Vous pouvez également commencer à l’habituer à l’eau dès ses premiers bains. Eclaboussures, rires aux éclats, quelques cris… Faîtes-lui découvrir ce moment de plaisir et de détente. Ainsi, il appréhendera moins sa première baignade en piscine.

Même pas peur !

Un bébé passe près de 9 mois dans le ventre de sa maman, immergé dans du liquide amniotique. Il n’a donc aucune raison d’avoir peur de l’eau, notamment lors de ses premiers mois. En revanche, il arrive parfois que vers l’âge de un an un enfant soit soudainement effrayé par le milieu aquatique.

Une séance de bébé nageur dure généralement de 20 à 40 minutes, en fonction de l’âge de votre enfant. Toutefois, dès que vous voyez qu’il a froid (lèvres bleutées, chair de poule ou tremblements) n’hésitez pas à le sortir de l’eau et à le réchauffer. En effet, il faut que cet instant reste un moment de plaisir pour lui. Il est alors conseillé de commencer avec des séances de 10 minutes, puis de les prolonger au fur et à mesure.

De plus, il faut être vigilant à la température de l’eau. Elle ne doit pas être inférieure à 32°C. En effet, votre bébé n’est pas encore capable d’autoréguler sa température corporelle qui est d’environ 33°C (ce n’est pas 37°c ?).

Séance de bébé nageur : de la détente avant tout

Très observateur, il va d’abord analyser son environnement, vos gestes et ceux des autres enfants. Néanmoins, un bébé peut être effrayé si la nuisance sonore au sein de la piscine est trop importante. Mais une fois qu’il se sentira en confiance et en sécurité, il souhaitera à son tour s’amuser dans l’eau, comme vous.

N’oubliez pas que les nourrissons ressentent vos appréhensions et vos peurs. En effet, votre bébé va être influencé par votre attitude. Alors, s’il vient à boire la tasse, par exemple, restez calme et riez avec lui. Parce que si vous stressez, cela va le faire paniquer. Ces séances doivent rester un moment de détente pour votre bébé.

Les brassards sont à éviter car ils ne sont pas adaptés aux nourrissons. Vous pouvez privilégier la frite en mousse car votre enfant sera plus libre de ses mouvements. Les tapis flottants sont également un bon moyen d’éveiller les sens de votre enfant. Il pourra s’épanouir en jouant tout en apprenant à trouver son équilibre. Ne vous inquiétez pas, il ne risque rien car dans tous les cas vous serez pendant toute la séance à ses côtés et prêt à intervenir en cas de soucis. Vous ne devez jamais le quitter des yeux.

Un vrai petit poisson !

Plus votre bébé va se sentir à l’aise et en sécurité, plus il va vouloir découvrir et tester ses limites notamment aller sous l’eau. Ne paniquez pas ! Un nourrisson a naturellement le réflexe dit d’apnée. C’est-à-dire que lorsqu’il ira sous l’eau, il va instantanément bloquer sa respiration. Ce réflexe dure jusqu’à 6 mois mais s’il a été habitué à aller sous l’eau avant, alors ce réflexe deviendra inné.

Ce qu'il faut emporter à la piscine

Afin de vous rendre aux séances de bébés nageurs en toute sérénité, voici une liste des indispensables pour faire de cet instant un moment inoubliable :

  • Une ou deux couches spécialement conçues pour la piscine (couches Swimmies)
  • Un bonnet de bain, au cas où celui-ci serait obligatoire
  • Une grande serviette de bain ou un peignoir
  • Un savon pour bébé

Sans oubliez le petit réconfort après une séance piscine : un biberon pour les nourrissons, un morceau de pain, un biscuit ou un fruit pour les plus grands.

Ca y est vous avez toutes les clés en main pour profiter pleinement de cet instant avec votre bébé. Vous n’avez plus qu’à vous jeter à l’eau !

Articles sur le même thème

activite_musicale

Comment éveiller bébé : avec quoi et quand

En cette période particulière, toute notre vie a été quelque peu chamboulée. Vos vacances ont été reportées ou annulées et vous devez garder vos enfants avec vous à la…



Privacy Preference Center