Noël est le moment le plus féérique de l’année. Que ce soit le premier ou non de bébé, ce sera toujours une période magique pour lui. Alors n’attendez pas le 24 au soir pour faire découvrir la magie et préparer Noël avec bébé …

L'ambiance féérique de Noël

Dès début décembre, l’ambiance de Noël se fait ressentir partout autour de nous : dans la rue, les magasins, au travail, à l’école,  à la télévision, à la maison, etc. C’est alors l’occasion de faire découvrir (ou redécouvrir) à bébé cette incroyable période : histoire du Père Noël, des rennes, des cadeaux, le sapin, la décoration et on en passe.

Pour les tous petits, la découverte de Noël passe par leurs sens : la vue, l’odorat, l’ouïe ou encore le toucher. Misez alors sur les mélodies de Noël, qui lui ferons découvrir de nouveaux sons et l’histoire de Noël. Baladez-vous avec lui dans les rues, les quartiers illuminés de votre ville, entre les décorations des maisons et des vitrines, il en aura des étoiles plein les yeux !

Pour lui faire comprendre toute l’histoire du Père Noël, ressortez tous les films, dessins animés et comptines qui ont pu bercer les enfances : Barbapapa c’est Noël, Le Père Castor, Le Pôle Express, Tchoupi, Mon Beau Sapin, etc.

Noël de bébé

Enfin, embaumez la maison avec des parfums typiques de cette période : cannelle, clou de girofle, branche de sapin ou encore pain d’épices. Vous pouvez même mettre ces épices dans les repas de bébé.

N’hésitez pas non plus à laisser bébé toucher tous les nouveaux objets de Noël : branche de sapin, boule de décoration, figurines, etc. Il va adorer découvrir de nouvelles matières sous ses petits doigts.

Préparer Noël avec bébé: place aux préparatifs

Regarder toutes cette féérie et cette décoration de Noël, c’est bien mais y participer, c’est mieux ! Et il y a plein de façons de le faire.

On commence par la décoration. Avant de vous donner quelques objets à réaliser, octroyez-vous une balade en forêt, les pieds dans la neige. En plus de prendre le grand air, bébé pourra s’amuser à ramasser gland, marron, châtaigne, fougère, houx, propices à cette période et indispensables pour créer une décoration festive et naturelle.

Vous pouvez faire participer vos aînés à la confection du menu de Noël (qui restera classique pour bébé) et faire des sablés en emporte-pièce.

Enfin la partie que les enfants préfèrent : la confection du calendrier de l’avent et la liste au Père Noël. Pour le calendrier de l’avent, il y a deux options. Celui du magasin ou un vierge que vous complèterez selon les envies de bébé (bonbons, mini-jouets, chocolats).

Pour la lettre au Père Noël, cela dépendra aussi de l’âge. La recherche des cadeaux et faire sa liste est toujours très excitant. Si c’est possible, demandez à votre enfant de rédiger une belle lettre sinon faites-lui découpez les photos de jouets des catalogues pour les coller dedans. Le plus important ? Allez ensemble déposer la lettre dans la boîte aux lettres du Pôle Nord..

Idées d'objets de décorations

Maintenant que bébé est motivé à participer à la décoration, il ne vous manque plus que les idées. Et là encore une fois, tout dépendra de l’âge.

Les tous petits se contenteront d’explorer les couleurs avec leurs yeux, d’admirer les mobiles de Noël que vous (ou ses aînés) aurez fabriqués, de toucher les guirlandes et le sapin ou encore de secouer son petit nouveau bracelet avec grelots.

Pour les plus grands, place aux grands travaux. Vous pouvez commencer par décorer les cartes de vœux ensemble. Donnez-lui des feutres et des paillettes, le tour est joué. S’il ne sait pas encore écrire, demandez-lui ce qu’il a envie de dire à sa grand-mère, tonton ou maîtresse sur la carte.

Ensuite, décoration du sapin ! Avant de sublimer celui de la maison, votre enfant peut fabriquer le sien en carton. Paillettes, gommettes, coton, perles, tout peut y passer !

Pour celui du salon, fabriquez de guirlandes en nouilles peintes ou des boules de noël avec de la pâte à sel ( 1 verre de sel, 2 de farine et 1 d’eau tiède). Votre enfant pourra leur donner la forme qu’il souhaite et les décorer à sa guise. Il pourra même fabriquer l’étoile du sapin !

Un peu d'inspiration

Voici quelques idées supplémentaires pour habiller le sapin ou mettre à son pied :

  • Prenez une feuille de papier mâché, pliez-la en deux, découpez des formes puis dépliez. Accrochez une petite ficelle pour suspendre dans le sapin ou sur des meubles.
  • Fabriquez des bonhommes de neige, sapin, étoiles grâce à des bâtonnets de glaces en guise de corps.
  • Accrochez trois capsules de bières ensemble et dessinez des yeux sur la première. Vous obtiendrez un joli bonhomme de neige.
  • Prenez le classique rouleau de papier toilette, collez du coton dessus et fabriquez un joli bonnet. Le tout pour avoir un joli Père Noël.
  • Prenez une toile de peinture vierge, de la peinture verte sur les mains des enfants qui devront les poser plusieurs fois pour former un joli sapin, les doigts étant les branches !
  • Assemblez différents petits coloriages de bébé pour en faire une jolie guirlande.

Voilà, votre inspiration pour les fêtes est à son apogée pour préparer Noël avec bébé ! L’important sera de profiter au maximum de vos proches et de faire durer cette magie pour bébé.

Articles sur le même thème

bebe_nage

Une séance de bébé nageur : détente et bonheur

En cette période particulière, toute notre vie a été quelque peu chamboulée. Vos vacances ont été reportées ou annulées et vous devez garder vos enfants avec vous à la…