syndrome tête plate

Le syndrome de la tête plate chez les bébés, c’est quoi ?

A la naissance, la tête des nouveau-nés est souple. En effet, cette propriété permet de faciliter l’accouchement par voie basse. Naturellement, cette légère déformation , appelée syndrome de la tête plate, disparaît lors des premières semaines après sa venue au monde. Cependant, elle peut parfois persister ou apparaître les mois suivants

La principale cause du syndrome 

Le syndrôme de la tête plate, le nom barbare étant « plagiocéphalie positionnelle »,apparaît dans les premiers mois. Durant cette période, le poids de la tête des bébés est une des parties de son corps la plus lourde. Les muscles de son cou ne peuvent pas la soutenir correctement. En effet, ils sont encore trop faibles. Sa tête va alors avoir tendance à basculer d’un côté à l’autre surtout pendant ses nuits. De même qu’un aplatissement de son os crânien est favorisé en dormant toujours dans la même position.

Cependant, les bébés atteints d’une maladie, les prématurés et les garçons sont ceux qui ont le plus de risques. En effet, il a été remarqué que les garçons étaient moins actifs que les filles dans leurs premiers mois. Ils gardent donc plus souvent la même position. Il en est de même pour les prématurés ou les bébés atteints d’une maladie.

Cette déformation légère de la tête apparaît le plus souvent vers les 2 moisElle est d’autant plus fréquente depuis que la position sur le dos a été recommandée pour éviter la mort subite du bébé.   

Ce symptome aura disparu avant l’âge de deux ans dans 97% des cas.

Prévention 

Il existe plusieurs solutions pour éviter le syndrome de la tête plate :  

Varier les positions

Tout d’abord, il faut varier les positions de bébé lors du couché (mais toujours sur le dos)En effet, il est conseillé de ne pas exercer de pression constante sur sa tête. 

Par exemple, vous placez un jour sa tête vers la tête de son lit. Puis, vous la metterez vers le pied de celui-ci le jour suivant. 

De plus, n’hésitez pas à changer l’orientation de son lit dès qu’il pourra lui-même tourner sa tête. Il est conseillé d’accrocher des jouets autour du lit ou encore une musique ou une lumière. Cela va éveiller sa curiosité et il sera incité à regarder dans toutes les directions. Ainis, cela l’incitera à bouger lui-même sa tête vers le côté qu’il souhaite. 

De plus, il est déconseillé d’utiliser trop souvent la coque pour bébé. En effet, elle est facilement manipulable, transportable et évite de le réveiller. Cependant, elle l’incite à rester dans la même position. De ce fait, il risque de déformer l’arrière de son crâne. Il ne faut pas non plus le laisser en permanence dans un transat, un cooconababy ou un doomoo 

Enfin, il est recommandé de ne pas laisser bébé assis trop longtemps, puisqu’il va garder la même position. Cela peut être dans le siège-auto, le transat ou encore le porte-bébé où la tête est souvent en appuit.

L’allonger sur le ventre

Ensuite, vous pouvez l’allonger sur le ventre quelques secondes un fois qu’il débutera sa période d’éveil. Cependant, vous devrez toujours rester à côté de lui. Cette durée est à adapter selon l’aisance du bébéAinsi, cette position va l’encourager à se muscler le cou en maintenant sa tête, qui ne sera pas applatie

Il sera d’autant plus incité à observer le monde qui l’entoure et interagir avec vous si vous le placer sur son tapis d’éveil dans votre salon. 

Une scéance d’ostéopathie

Une séance d’ostéopathie est aussi très appréciée des mamans. C’est un moment privilégié et de complicité que vous vivez avec votre bébé, même s’il n’a pas de problème particulier. Et parfois, cela peut débloquer des choses étonnantes sur le bébé. 

Très souvent, le fait de changer régulièrement la position de votre bébé va naturellement estomper la déformation de sa tête. Mais si vous avez un doute, n’hésitez pas un consulter un médecin ne serait-ce que pour vous rassurer. Des casques moulants peuvent être utilisés si cette déformation persiste après 4 mois. Mais c’est une situation rare. Il faudra alors en discuter avec votre médecin. 

Toutefois, la tête plate n’a pas d’impact sur le développement du cerveau de votre enfant et sur sa croissance. En effet, cela reste principalement un problème esthétique.   En suivant nos conseils vous pourrez limité l’impact du syndrome de la tête plate.